Les chaussures de travail peuvent être portées dès lors que des chaussures de sécurité ne sont pas nécessaires. Contrairement aux chaussures de sécurité, elles n'ont pas exemple pas de protection des orteils. Mais il y a également un certain nombres d'exigences qu'elles doivent satisfaire pour être conformes à la norme européenne EN ISO 20347. Les exigences fondamentales incluent une bonne capacité d'évaporation, une stabilité optimale pour les pieds et une semelle antidérapante selon SRA, SRB ou SRC/SR.
Les chaussures de travail équipées de ces éléments fondamentaux sont classés dans la catégorie de sécurité OB. La zone des talons doit être ouverte.
Sur les chaussures de travail de la catégorie de sécurité O1, la zone des talons doit être fermée. Les propriétés antistatiques et la capacité d'absorption de l'énergie au niveau des talons sont des critères obligatoires. Si les chaussures de travail sont étanches à l'eau pendant au moins 60 minutes, elles sont classées dans la catégorie de sécurité O2.
Vous trouverez ci-après un aperçu des différentes catégories de sécurité et des propriétés des chaussures de travail :
OB / O1 / O2 / O4